Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane

Le milieu forestier

À voir aussi

Milieu forestier

Avec environ 8 millions d’hectares, le couvert forestier en Guyane représente près de 95 % de sa surface. Cette forêt compte parmi les plus riches et les moins écologiquement fragmentées du monde et constitue le plus grand massif forestier ainsi que le seul grand massif tropical de l’Union européenne. 

Le GEPOG agit au sein de son pôle Milieu forestier autour des axes d’actions suivants  :

Amélioration des connaissances sur les espèces et les milieux forestiers

Dans le passé, les ornithologues du GEPOG ont réalisés plusieurs études et suivies d’espèces emblématiques de Guyane, comme le Coq-de-roche, l’Héron agami, ou l’espèce figurant sur notre logo, l’Harpie féroce. De nouveaux projets de protection de la faune guyanaise sont en cours, notamment le suivi de l’avifaune du barrage de Petit Saut.

Gestion d’espaces naturels protégés

La Reserve Nationale Naturelle des Nouragues couvre plus de 1 000 km2 de forêt tropicale humide primaire et est la deuxième plus grande réserve nationale de France. Depuis 2014, la gestion de la réserve est confiée à l’ONF et le GEPOG. Le rôle principale de l’équipe des Nouragues est la mise-en-œuvre du plan du gestion de la réserve.

Communication et sensibilisation sur la biodiversité forestière

Au GEPOG, l’équipe de la réserve naturelle des Nouagues coordonne deux Aires Marines Terrestres (ATE), une à Régina et l’autre à Cacao (cycle 2). Dans le cadre du projet CORACINES, des matériel pédagogique est produit et des actions pédagogiques sont proposées aux écoliers, comme des classes nature au camp Arataï, situé à l’entrée de la réserve. 

Accompagnement à la prise en compte des enjeux forestiers

L’équipe de la réserve naturelle des Nouragues mène des projets scientifiques visant à étudier l’impact des pratiques forestières, agricoles, de chasse et d’orpaillage illégal sur la faune de la réserve (projet ORION).