Le pôle plaine littorale du GEPOG développe et met en œuvre différents projets, notamment autour de la thématique « biodiversité de proximité ». Ces projets visent à :
- Contribuer à l’amélioration des connaissances et la préservation des espèces présentes en milieu urbain et périurbain
- Informer, sensibiliser et rendre acteurs les publics aux enjeux liés à la biodiversité guyanaise à travers des animations et des projets pédagogiques
Le littoral de la Guyane s’étire sur 370 km de long entre les deux fleuves frontières (l’Oyapock et le Maroni). Les franges littorales guyanaises sont instables et soumises à de grandes modifications, dues à la fois aux variations saisonnières des courants côtiers et aux apports fluctuants et considérables de sédiments et nutriments amazoniens, qui les font évoluer périodiquement.
Les écosystèmes littoraux guyanais sont variés, composés principalement de vasières, de mangroves, de savanes inondables et de marais, d’où émergent quelques îlots forestiers.
Une grande partie de cette plaine littorale a été profondément modelée par l’Homme depuis des temps très anciens. Elle concentre aujourd’hui la majorité de la population guyanaise et les principales agglomérations qui s’étendent et se densifient très rapidement.
C’est le secteur recelant les plus forts enjeux en terme de conservation de la biodiversité.
Le GEPOG agit au sein de son pôle Plaine littorale sur les thématiques de la biodiversité de proximité, des savanes et du Polder Sarcelle et autour des axes d’actions suivants :
Renforcement des connaissances
Le GEPOG s’est engagé dans le passé et continue de s’engager dans de divers études sur biodiversité dans les agglomérations littorales. Le projet TRAMES a été réalisé entre 2017 et 2021 avec l’association KWATA afin d’identifier les continuités écologiques.
Aujourd’hui, plusieurs projets de suivi d’espèces d’oiseaux menacées sont en cours, par exemple les études du Manakin tijé, du Tyranneau barbu et de la Bécassine géante.
Gestion d’espaces naturels
Depuis 2023, le GEPOG est gestionnaire du Polder de la Savane Sarcelle (les anciennes rizières de Mana), zone humide de plus de 2 000 ha appartenant au Conservatoire du Littoral. Dans ce cadre, l’équipe du GEPOG du pôle plaine littorale est chargé de la mise en œuvre du plan de gestion de cet espace naturel.
Conservation des savanes
Dans le cadre du projet Life BIODIV’OM, le GEPOG a mise en œuvre des actions de conservation en faveur de la protection des savanes guyanaises et de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Ce projet s’est terminé en 2024, mais les actions sont poursuivies. Le nouveau projet PRESAGE en est la continuation, en incluant de nombreuses nouvelles éléments.
Communication et sensibilisation sur la biodiversité
Les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sont des démarches destinées à améliorer la connaissance du patrimoine naturel en associant les habitants et l’ensemble des acteurs du territoire. Entre 2021 et 2023, le GEPOG a été impliqué dans les ABC de Rémire-Montjoly et de Mana en gérant des actions de mobilisation citoyenne et d’amélioration des connaissances sur la biodiversité en ville. L’ABC de Sinnamary est désormais le nouveau projet de GEPOG dans le cadre de ces démarches.
Développement de partenariats pour améliorer la prise en compte de la biodiversité
Au fil des années, les différents projets menés par le GEPOG ont donné lieu à des partenariats avec certaines structures et communes, qui a permis de réaliser de nouveaux projets communs. Ainsi, le GEPOG poursuit sa collaboration avec la commune de Rémire-Montjoly dans le domaine de l’éducation à l’environnement et de la protection des corridors écologiques. Plusieurs projets de protection des oiseaux sont en cours avec la CTG et la CACL.