Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane

Communication et sensibilisation sur la biodiversité forestière

À voir aussi

Milieu forestier
Le projet CORACINES

CORACINES

Dès la création de la Réserve en 1995, le camp Arataï, situé sur la rivière Arataye et accessible par pirogue après 3 à 7 heures de trajet depuis Régina, accueillait des touristes, scolaires et groupes en formation. Jusqu’en 2006, les visiteurs découvraient ainsi la biodiversité environnante et l’histoire du territoire. Les agents de la Réserve faisaient le relais entre le monde de la recherche scientifique et le grand public. Mais en mai 2006, ces activités ont été stoppées par l’assassinat de Capi et Domingos, piroguiers-charpentiers et animateurs du camp Arataï, tués par des orpailleurs clandestins.

Après une longue période sans activité (2006-2013), et le retour à une situation sécuritaire vis-à-vis de l’orpaillage, le site reprend vie progressivement depuis 2014 via notamment la réalisation de chantiers nature, deux fois par an depuis 2015, avec les élèves de la Maison Familiale et Rurale (MFR) des fleuves de l’Est, basée à Régina.

Grâce à l’octroi de financements du FEDER, de l’Office de l’Eau de Guyane, du CNES et de la Préfecture, le projet CORACINES (CO-Réinventer l’Arataï entre Citoyenneté, Nature, Environnement et Savoirs) a pu débuter en mars 2021 après de longues années de montage. D’une part, le projet vise à réaménager le camp d’accueil Arataï dans un objectif d’accueil progressif de visiteurs. D’autre part, il doit permettre de partager avec différents publics (visiteurs, scolaires, enseignants, grand public …) les connaissances scientifiques acquises dans la Réserve Naturelle des Nouragues. Ainsi, la Canopée des Sciences, chef de file du projet, et les co-gestionnaires de la Réserve, l’ONF et le GEPOG, se sont associés pour mener à bien ces objectifs qui se sont concrétisés via les actions suivantes :

  • Infrastructures d’accueil : réhabilitation du carbet cuisine, construction de 2 carbets couchage, mise en place d’un système d’accès à l’eau potable
  • Outils de valorisation et de médiation scientifique : réalisation d’un sentier botanique, d’un livret et d’une chasse aux trésors liés, d’un livret et d’un panneau rappelant les règles de sécurité du site, réalisation d’une exposition « Mémoires vivantes » sur la base d’interviews, de vidéos et de 3 kits pédagogiques composés de kakémonos, jeux, flipbooks sur les thématiques des Réserves naturelles, de la Savane-roche et de la forêt.
  • Actions-test d’accueil de groupes : un chantier nature avec la MFR de Régina a été organisée deux fois par an, création avec la Maison pour la science et mise en place d’une formation annuelle à destination des enseignants (« Conservation et biodiversité aux Nouragues »)
  • Plan d’exploitation du camp d’accueil Arataï : étude juridique, financière et partenariale pour envisager le mieux possible sa réouverture pérenne (une première étude a été réalisée mais doit être poursuivie)

Le projet CORACINES s’est finalisé en 2023. De 2025 à 2027, le projet CORACINES II doit permettre de continuer la création d’infrastructures et la finalisation de l’étude préalable à la réouverture du camp ainsi que de poursuivre les accueils de jeunes via les chantiers nature et les classes nature.