Avec environ 8 millions d’hectares, le couvert forestier en Guyane représente près de 95 % de sa surface. Cette forêt compte parmi les plus riches et les moins écologiquement fragmentées du monde et constitue le plus grand massif forestier ainsi que le seul grand massif tropical de l’Union européenne.
Le GEPOG agit au sein de son pôle Milieu forestier autour des axes d’actions suivants :
Amélioration des connaissances sur les espèces et les milieux forestiers
Le GEPOG a réalisé plusieurs études et suivies d’espèces emblématiques de Guyane, comme le Coq-de-roche orange, ou le Héron agami. De nouveaux projets de protection de la faune guyanaise sont en cours, notamment le suivi de l’avifaune du barrage de Petit Saut.
Gestion d’espaces naturels protégés
La Reserve Nationale Naturelle des Nouragues couvre plus de 1 000 km2 de forêt tropicale humide primaire et est la deuxième plus grande réserve nationale de France. Depuis 2014, la gestion de la réserve est assurée par le GEPOG et l’ONF. Le rôle principal de l’équipe des Nouragues est la mise en œuvre du plan du gestion de la réserve qui se décline autour de 3 axes thématiques : la protection & la surveillance, la science et l’ancrage territorial.
Communication et sensibilisation sur la biodiversité forestière
Au GEPOG, l’équipe de la réserve naturelle des Nouagues coordonne deux Aires Terrestres Educatives (ATE), une à Régina et l’autre à Cacao (cycle 2). Dans le cadre de l’ambitieux projet CORACINES, des outils de médiation scientifique et de communication ont été réalisés et l’accueil de groupes au sein de la Réserve a été développé que ce soit avec des enseignants du territoire ou des jeunes de Roura et Régina pendant les vacances ou pendant le temps scolaire avec la remise en place de classes nature.
Accompagnement à la prise en compte des enjeux forestiers
L’équipe de la réserve naturelle des Nouragues mène des projets scientifiques visant à étudier l’impact des pratiques forestières, agricoles, de chasse et d’orpaillage illégal sur la faune de la réserve (projet ORION).
Dans le cadre des projets BEST EIEFAG et du LIFE CAP DOM, le GEPOG a mené des études sur les oiseaux forestiers et en particulier le Coq-de-roche orange visant à formuler des recommandations auprès des exploitants forestiers, miniers et touristiques du territoire. Actuellement, le suivi de l’avifaune du lac de Petit Saut vise à préserver les espèces à plus forts enjeux de conservation dans le cadre de l’exploitation des arbres morts.