Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane

Gestion d’espaces naturels protégés

À voir aussi

Milieu forestier

La Réserve Naturelle Nationale des Nouragues

Créée en 1995, la Réserve Naturelle des Nouragues est située au cœur de la Guyane française, entre le fleuve Approuague et la Haute-Comté.

Deuxième plus grande réserve naturelle de France (après celle des TAAF), elle protège 105 800 hectares de forêt au sein desquels se trouvent une zone dédiée à la recherche scientifique et une zone dédiée à l’accueil du public. La station scientifique offre aux chercheurs deux sites privilégiés d’accès à la forêt : Pararé et Inselberg. En assurant la pérennité d’études à long terme en site témoin, les Nouragues tiennent un rôle d’observatoire des écosystèmes tropicaux.

Le camp Arataï, situé à l’entrée de la Réserve et en cours de réouverture, se veut être un site immersif en forêt pour offrir un outil éducatif et d’appui à l’écotourisme.

La Réserve préserve également de nombreux vestiges témoignant d’un riche patrimoine culturel et historique, dont ceux des exploitations forestières et aurifères du 19ème siècle. Elle tire son nom de ses premiers habitants, les Amérindiens Noraks. 

La Réserve fait partie du Domaine Forestier Permanent de l’Etat, géré par l’Office national des forêts (ONF). Elle est située à 75% sur la commune de Régina-Kaw sur ses parties centrales et méridionales (bassin versant de l’Approuague) et à 25% sur la commune de Roura dans sa partie nord (bassin versant de la Comté).

Elle est co-gérée depuis décembre 2014 par le GEPOG et par l’ONF. La station de recherche est quant à elle gérée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Les deux gestionnaires déclinent des missions articulées autour de trois grands axes : la surveillance, la connaissance scientifique et l’ancrage territorial. L’ensemble de ces missions est structuré dans un document stratégique, le plan de gestion de la réserve, qui est actualisé tous les 10 ans pour garantir une gestion adaptée et durable de ce patrimoine naturel.

La Réserve des Nouragues abrite trois grands types de milieux naturels :

  • Les forêts de montagne, de plateaux et de marécage boisé
  • Les savanes-roches
  • Les cours d’eau

On y retrouve plusieurs espèces emblématiques dont la Loutre géante, le jaguar, le tapir, le Grand fourmilier, la Podocnémide de Cayenne, l’Onoré fascié ou encore la Dendrobate à tapirer.

Maintenir l’intégrité des espèces et des écosystèmes de la Réserve représente un défi d’ampleur. Les principales menaces sont la déforestation, la pollution des sols et des eaux engendrées par l’activité de l’orpaillage illégal et le changement climatique.