Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane

Renforcement des connaissances

À voir aussi

Plaine littorale
Projet TRAMES

Projet TRAMES

En Guyane, de nombreux projets urbains se sont développés pour répondre aux besoins liés au dynamisme démographique du territoire (création de logements, commerces…).

Afin de prendre en compte les enjeux liés à la biodiversité dans les projets urbains et les démarches de planification territoriale, le GEPOG et KWATA ont coordonné un projet nommé “TRAMES”, dont l’objectif était d’identifier les continuités écologiques.

Ce projet a été structuré autour de trois principaux volets :

  • L’amélioration des connaissances scientifiques sur la biodiversité
  • Le partage et l’implication du plus grand nombre afin de promouvoir l’appropriation par les habitants de ces secteurs des sujets de biodiversité
  • Le soutien et l’accompagnement à l’aménagement local

Pour réaliser ce travail, il a été nécessaire de compléter les données existantes et d’inventorier des secteurs méconnus :  une dizaine de spécialistes ont donc été mobilisés sur 400 sites afin d’inventorier les mammifères, oiseaux, odonates, poissons, chauves-souris, amphibiens et plantes envahissantes aquatiques.

Ce projet a été réalisé entre 2017 et 2021 sur le périmètre de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (6 communes) ; il a permis d’identifier et de cartographier les milieux naturels forestiers et aquatiques majeurs pour la faune sur le territoire.