Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane

Conservation et gestion d’espaces naturels 

À voir aussi

Plaine littorale
Gestion du Polder Sarcelle

Le site

La savane Sarcelle était à l’origine une importante zone humide située sur la rive droite du fleuve Mana, sur la commune du même nom. Dans les années 1980, un vaste programme de poldérisation est lancé de part et d’autre du fleuve afin de mettre en place une riziculture industrielle. Plus de 5 000 hectares sont ainsi défrichés et aménagés dans ce but. De la savane originelle ne restent que quelques hectares encore préservés situés dans la réserve naturelle de l’Amana.

Du fait de de l’érosion marine très importante par endroits, des entrées d’eau salée rendant inexploitables une partie des parcelles et de l’interdiction par l’Union Européenne de l’épandage des pesticides non homologués qui viennent pour la plupart du Suriname, l’activité rizicole a décliné et n’existe plus depuis 2010.

L’absence d’exploitation du site entraîne une fermeture du milieu qui devient moins favorable pour l’accueil des oiseaux.

Néanmoins, ce site concentre toujours des enjeux écologiques extrêmement forts puisqu’il constitue une importante zone d’accueil pour les d’oiseaux d’eau et sert de nourrissage et de reposoir pour des limicoles hivernants venant d’Amérique du Nord.

Le projet 

Au regard de l’intérêt du site et dans la perspective de le rendre à nouveau attractif pour les oiseaux, les acteurs territoriaux ont travaillé conjointement à l’élaboration d’un projet de gestion avec en tête de file, le Conservatoire du littoral, qui a acheté  3 000 hectares afin de protéger cet espace. Dans le cadre du projet LIFE ADAPTO, un plan de gestion a été établi autour de 4 axes :

  • la conservation et protection du patrimoine naturel, culturel, et paysager du site
  • la valorisation du patrimoine
  • l’accompagnement de projets économiques (activités agricoles, écotouristiques …)
  • la gestion du site (gouvernance, gestion des usages, entretiens etc. …)

Les actions 

Depuis 2023, le GEPOG est gestionnaire de ce site et a initié, en 2024, la mise en œuvre du plan de gestion, permis par le recrutement d’un salarié basé à Mana. Les premières actions mises en place ont concerné principalement : la réalisation d’un état des lieux et des usages du site, la mise en place de la gouvernance du projet de gestion, l’organisation de premières animations. En 2025, d’autres partenaires ont souhaité s’impliquer dans la gestion du site : la commune de Mana, le Groupement des Agriculteurs de Mana, le Parc naturel régional de Guyane et l’Office français de la biodiversité.