Les habitats marins rocheux guyanais représentent une entité géomorphologique unique au niveau du plateau des Guyanes. Ainsi, de nombreuses espèces sédentaires et migratrices inféodées à ce type d’habitat fréquentent ces eaux et y réalisent de nombreuses activités de leur cycle biologique. Ces zones, riches en éléments nutritifs grâce aux algues et organismes benthiques qui y vivent, constituent des abris remarquables pour la ressource (poissons, crustacés…) et profitent à la grande faune marine comme les dauphins, mérous, raies, requins et tortues. Outre les Îles du Connétable, d’autres sites méritent également une attention particulière tels que les Battures du Connétable, les Îlets de Rémire, les Îles du Salut ou encore les Battures de Malmanoury. Ceux-ci font partie d’une entité fonctionnelle remarquable pour de nombreuses espèces.
Le GEPOG agit au sein de son pôle Milieu Marin autour des axes d’actions suivants :
Amélioration des connaissances sur la grande faune marine
L’inventaire des ZNIEFF en mer réalisé par le GEPOG de 2014 à 2016 a permis de rassembler des données sur plusieurs groupes taxonomiques. Depuis 2014, le GEPOG étudie le Dauphin de Guyane par photo-identification et suivi acoustique dans les eaux côtières de Cayenne. Dans les dernières années, la photo-identification a été étendue à une autre espèce marine, la tortue verte (juvénile). Le Mérou géant, les raies et les requins sont également étudiés par le GEPOG, dans l’objectif de sensibiliser aux enjeux auxquels ils sont confrontés en Guyane, et les préserver.
Gestion d’aires marines protégées
Le GEPOG est gestionnaire de la Réserve Naturelle de l’Île du Grand-Connétable depuis 2008. L’équipe de cinq salariés du GEPOG, en charge de la gestion de la réserve, a pour mission de mettre en œuvre son plan de gestion, notamment le suivi des colonies d’oiseaux nicheurs. La contribution à la réduction des pressions en mer et la lutte contre les activités illégales font également partie de ses missions.
Valorisation du milieu marin
Au GEPOG, l’équipe de la réserve naturelle de l’Île du Grand-Connétable coordonne deux Aires Marines Educatives (AME) sur l’île de Cayenne. D’autres actions pédagogiques sont proposées dans différentes écoles de l’Île de Cayenne, en priorité pour les élèves des cycles 2 et 3.
Accompagnement des acteurs
Le GEPOG s’implique pour une meilleure intégration des enjeux de biodiversité marine dans les activités socio-économiques du territoire. Cela peut prendre la forme d’actions de formations (comme cela a pu être le cas avec les agents mandatés par le Grand Port Maritime pour des actions de dragage), d’expertises et études ou encore de mise en œuvre de démarches collaboratives. Ainsi, les études scientifiques sur les populations de Mérous géants menées dès 2007 au sein de la réserve du Grand-Connétable ont été suivies par le projet Life BIODIV’OM visant la gestion concertée et durable de cette espèce en Guyane.
Dans le cadre de la construction du nouveau pont du Larivot, le GEPOG, en association avec deux partenaires assure la réalisation des études environnementales dans la Rivière de Cayenne ; il réalise également la surveillance visuelle et acoustique lors des travaux afin d’éviter tout impact sur la grande faune marine.