Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane

Nos 5 axes d’actions prioritaires

À voir aussi

Le GEPOG développe ses actions sur les 3 grands milieux naturels guyanais :
Les milieux marins, plaine littorale, Les forêts de l’intérieur
et à travers 5 axes prioritaires pour agir en faveur de la préservation de la biodiversité en Guyane.

Améliorer les connaissances sur la biodiversité

Nous réalisons des études et suivis scientifiques sur les espèces végétales et animales, sur leurs habitats et sur leurs fonctionnalités tout en développant les sciences participatives.

L’objectif : Améliorer les connaissances sur les habitats et les espèces prioritaires

  • Milieux marins : Suivis scientifiques sur le Mérou géant et les oiseaux marins nicheurs sur la réserve naturelle du Grand-Connétable et les Battures de Malmanoury ; développement de programmes d’étude sur les oiseaux marins hauturiers ; suivis scientifiques du Dauphin de Guyane, des raies et des requins ; développement de programmes de suivis d’autres espèces de mammifères marins.
  • Plaine littorale : Mise-en-œuvre d’un protocole de suivi des limicoles ; réalisation d’études sur l’écologie de la Bécassine géante et du Tyranneau barbu ; suivi de la reproduction et des déplacements des Hérons agami ; amélioration des connaissances sur les espèces et les habitats dans l’Ouest de la Guyane.
  • Milieux forestiers : Mise-en-œuvre d’études sur l’écologie du Coq-de-roche, de la Harpie féroce et d’autres espèces, en particulier dans la réserve naturelle des Nouragues.
  • Tous les milieux : Suivi des oiseaux communs (STOC-EPS) ; diversification de la base de données Faune-Guyane.

Agir pour conserver les espèces et les habitats

Nous menons des projets de protection et de mise en valeur des habitats naturels et des espèces au plus près des territoires, en lien avec leurs élus, leurs habitants et les acteurs concernés.

Nous gérons plusieurs espaces naturels protégés et sommes, dans ce cadre, impliqués dans le réseau de gestionnaires d’espaces naturels protégés guyanais. 

Nous œuvrons également à l’amélioration de la prise en compte des enjeux écologiques et des trames vertes et bleues.

L’objectif : Favoriser la protection et améliorer la gestion des habitats et des espèces à enjeux

  • Milieux marins : Atteinte des objectifs du plan de gestion de la Réserve du Grand-Connétable.
  • Plaine littorale : Accompagnement des collectivités dans leurs mesures de gestion des espaces naturels urbains ; identification des trames vertes et bleues par le projet TRAMES ; engagement pour la préservation des savanes guyanaises et lutte contre l’expansion des espèces exotiques envahissantes.
  • Milieux forestiers : Eradication de l’orpaillage illégal sur la réserve naturelle des Nouragues et atteinte des objectifs de son plan de gestion.
picto_mobilser_v4

Mobiliser les citoyens pour l’environnement

L’association contribue à l’information, à la transmission et au partage des connaissances sur la biodiversité par la réalisation de programmes d’éducation à l’environnement en milieu scolaire, l’animation d’actions de sensibilisation du grand public, la formation d’étudiants et de professionnels, l’organisation d’activités nature (sorties, conférences, évènements, …). Elle met en place des démarches mobilisatrices et participatives.

L’objectif : Permettre au grand public et au milieu scolaire de s’approprier les enjeux environnementaux

  • Milieux marins : Pérennisation du dispositif d’Aires Marines Educatives ; administration et animation de la plateforme OBSenMER et centralisation des données collectées en mer sur cette plateforme.
  • Plaine littorale : Mise-en-place d’un réseau de citoyens en faveur de la biodiversité de proximité et des aménagements dans les espaces privés et publics ; réalisation de campagnes de sensibilisation sur les savanes impliquant les populations et les décideurs locaux. 
  • Milieux forestiers : Pérennisation du dispositif d’Aires Terrestres Educatives.
  • Tous les milieux : Formation et sensibilisation des citoyens à l’aide de sorties ornithologiques grand public et d’implication dans des programmes de sciences participatives ; formations de professionnels de l’éducation aux enjeux environnementaux ; création d’un pôle EED en sein du GEPOG constitué de 3 animatrices ; mobilisation des habitants grâce aux démarches d’Atlas de Biodiversité Communale.

Être acteur du débat et des politiques publiques

L’association est membre de commissions et instances dans le domaine de la biodiversité, de l’aménagement du territoire ou des politiques territoriales. Elle promeut la prise en compte des enjeux écologiques dans ce cadre. Elle accompagne les pouvoirs publics dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques en matière de biodiversité.

L’objectif : Renforcer la participation au débat public afin de soutenir la mise en œuvre des politiques environnementales

  • Milieux marins : Soutient des politiques dans leur application des engagements de développement durable liés à la filière pêche.
  • Plaine littorale : Soutien des politiques à la prise en compte des espèces et des habitats à enjeux dans les projets d’aménagement du territoire ; travail avec les collectivités territoriales du littoral dans le cadre de procédures d’urbanisme par exemple.
  • Milieux forestiers : Intégration du GEPOG au conseil scientifique de la station du Centre National de la Recherche Scientifique de la réserve naturelle des Nouragues.
  • Tous les milieux : Participation au débat public local et national en contribuant aux commissions ; poursuite du développement du réseau partenarial local et national ; soutien et contribution à la participation de Guyane Nature Environnement dans le débat public.

Soutenir la transition écologiques des filières

L’association contribue aux réflexions visant à améliorer la prise en compte des espèces et des habitats naturels dans les activités socio-économiques du territoire et elle soutient les engagements de développement durable des collectivités et des acteurs socio-professionnels. Elle porte des projets concertés et intégrés visant la gestion durable des ressources, la préservation des espaces naturels et des espèces à forts enjeux ainsi que des trames vertes et bleues. Elle met à disposition des décideurs et des porteurs de projets les données et études dont elle dispose. 

L’objectif : Soutenir les engagements de développement durable dans les politiques publiques des collectivités territoriales et socio-professionnelles

  • Milieux marins : Mise en place d’un modèle de pêche durable en Guyane ; gestion durable du Mérou géant ; Collaboration avec les acteurs de la pêche sur l’écologie marine, la règlementation et les pratiques de pêche durable.
  • Plaine littorale :  Mise en place de formations sur la biodiversité à l’attention des agriculteurs à travers des partenariats ; proposition d’alternatives aux usages locaux des espèces exotiques envahissantes cibles ; diffusion d’informations sur les espèces exotiques envahissantes cibles et réalisation de formations auprès des parties prenantes.