Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane

Participation au réseau environnemental local, national et international 

À voir aussi

Actions transversales

Participation active au réseau environnemental 

Le GEPOG fait partie des membres fondateurs de Guyane Nature Environnement (GNE), du GRAINE Guyane et du Conservatoire d’espaces naturels de Guyane (CEN Guyane). Il est membre des Conseils d’administration des trois associations.

Il est par ailleurs membre de Réserves Naturelles de France (RNF). 

Il est membre de 4 comités consultatifs de gestion des Réserves naturelles du territoire : Kaw-Roura, l’Amana, la Trinité, Trésor.

Aujourd’hui l’association est membre de conseil d’administration du CENG et il est un membre actif du GRAINE, de GNE et de Réserves Naturelles de France (RNF). 

Grâce à ces affiliations, le GEPOG participe aux débats environnementaux et contribue à la discussion de gestion d’espaces naturels sur le territoire. 

Projet de coopération régional entre le Guyana et la Guyane pour la préservation des savanes

En 2025, le GEPOG lance un projet de coopération régional avec l’association South Rupununi Conservation Society (SRCS), basée au Guyana, dans le cadre de l’appel à projet COREOM. 

Il s’agit de la première initiative de coopération et d’échange régional sur le thème des savanes entre la Guyane française et le Guyana.

La SRCS œuvre pour la préservation des savanes du Rupununi et étudie actuellement l’impact du feu sur la faune et la flore dans les savanes. L’objectif de cette coopération est donc de réaliser des retours d’expérience entre le GEPOG et la SRCS, en particulier concernant l’impact du feu dans les savanes.

L’association a également travaillé sur plusieurs projets de recherche et de conservation des oiseaux et d’autres animaux (Chardonnet rouge, Fourmilier géant, Tatou géant…). 

L’objectif de cette coopération, pour une durée d’un an, est de réaliser des missions d’échange technique entre le GEPOG et la SRCS, en particulier concernant l’impact du feu dans les savanes sur la faune et la flore.

L’échange de connaissances et de pratiques en matière de gestion et de protection de l’environnement sera complété par des approches participatives, une éducation à l’environnement et un suivi scientifique collaboratif. Ces efforts permettent non seulement d’améliorer les résultats en matière de conservation, mais aussi de renforcer les liens entre le Guyana et la Guyane, créant ainsi un précédent pour de futures collaborations transfrontalières sur des défis environnementaux communs.