Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane

Amélioration et valorisation des connaissances sur les oiseaux

À voir aussi

Actions transversales
Le Programme STOC-EPS

Le Suivi des oiseaux communs (STOC-EPS)

Les oiseaux communs sont réputés être de bons indicateurs de l’état de santé de l’environnement dans son ensemble. Etudier les variations d’abondance des différentes espèces permet de mettre en évidence des changements dans la qualité de l’environnement à l’échelle d’une région, de mesurer l’impact de nos activités, de déceler des tendances à long terme et d’intervenir sur les causes avant que les espèces concernées aient atteint un seuil critique. 

Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonnages Ponctuels Simples (STOC-EPS) existe dans l’Hexagone depuis 1989. Supervisé par le Muséum National d’Histoire Naturelle dans le cadre des programmes Vigie-Nature, il permet de mesurer les variations interannuelles et spatiales d’abondance des espèces d’oiseaux communes, et leurs tendances à long terme. Il participe ainsi à une veille sur l’état de conservation de la biodiversité en France et à l’échelle européenne : intégré aux autres indicateurs développés dans les autres pays, le STOC-EPS est un indicateur structurel de l’Union Européenne sur l’état de l’environnement et l’effet des politiques publiques. Premier programme de science participative en France, il repose sur un large réseau d’observateurs et de sites répartis sur l’ensemble du territoire et dans tous les types d’habitats.

Le STOC-EPS consiste en des relevés standardisés sur des points d’échantillonnages répartis au sein de carrés (dans l’Hexagone) ou le long de parcours linéaires (en Guyane) visités deux fois par an, à date fixe et par le même observateur. Chaque parcours compte 10 points de relevés. La méthode est celle dite des « points d’écoute » : les oiseaux vus ou entendus sont dénombrés sur ces points pendant 5 minutes exactement.

Le Suivi des oiseaux communs en Guyane est coordonné par le GEPOG. Il a débuté en 2012, dans le cadre du programme Life+ CAP DOM. Aujourd’hui, il compte une cinquantaine de sites (« parcours STOC ») répartis dans toute la Guyane et suivis chaque année, avec plus ou moins de régularité, par une vingtaine d’observateurs.

Pourquoi participer au Suivi des oiseaux communs en Guyane ?

L’effondrement de la biodiversité à l’échelle mondiale, notamment dans les pays industrialisés, touche tous les habitats et tous les compartiments du vivant. Le déclin généralisé des oiseaux communs en Europe et en Amérique du Nord, qui accompagne celui des insectes et suit l’intensification de l’agriculture et la transformation des milieux, a fait ces dernières années les gros titres de l’actualité nationale et internationale. Les changements climatiques en cours contribuent à cette évolution. Le STOC est l’un des outils qui permettent de mesurer et de mettre en évidence ces déclins, et d’alerter ainsi la population et les pouvoirs publics sur l’urgence de prendre des mesures pour tenter de les enrayer. Lire à ce sujet le bel éditorial de Frédéric Jiguet, professeur au MNHN et coordinateur scientifique du STOC, dans le dernier rapport sur le Suivi des oiseaux communs en France

Bien que située aux confins de l’Amazonie, et encore largement couverte d’une forêt tropicale en grande partie intacte, la Guyane n’échappe pas à cette évolution préoccupante. Avec une croissance démographique rapide et des besoins de développement indéniables, les pressions qui s’exercent sur l’environnement guyanais vont croissantes, en particulier sur la plaine littorale déjà anthropisée. Les oiseaux des forêts tropicales « intactes » ne sont pas non plus à l’abri des changements globaux, comme cela a été démontré au Panama, en Equateur ou au Brésil.

Afin d’atteindre ses objectifs et d’améliorer la pertinence de ses résultats, le STOC a besoin de se développer encore en Guyane. Chaque nouveau parcours réalisé par un bénévole ou par un agent d’une réserve naturelle participe à élargir le pool d’espèces analysables et à améliorer la précision des indices d’abondance spécifiques calculés à l’échelle du territoire. 

Il n’est pas nécessaire de connaître tous les oiseaux de Guyane pour pouvoir participer au Suivi des oiseaux communs : seules les espèces communes sont concernées ! De plus, participer au STOC n’est pas très contraignant : il implique seulement deux matinées par an ! Si vous souhaitez contribuer à cet effort essentiel, contactez le coordinateur : olivier.claessens@gepog.org