Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane

Développement de partenariats pour améliorer la prise en compte de la biodiversité

À voir aussi

Plaine littorale
Les oiseaux de la CTG

Connaître et protéger les oiseaux de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG)

Les agents de la CTG ont constaté à de nombreuses reprises des collisions d’oiseaux sur certaines vitres de la Cité Administrative Territoriale (CAT). La CTG a donc sollicité le GEPOG afin de trouver des solutions techniques à ce problème, dans le cadre d’un projet partenarial.

L’objectif est de limiter l’impact des fenêtres « miroirs ». En effet, avec le reflet du paysage dans les fenêtres, les oiseaux ont du mal à les différencier de leur environnement et n’évitent donc pas l’obstacle.

Pour atténuer ce phénomène voire le stopper, certaines fenêtres de la CAT ont été équipées de films adhésifs constitués de petits points pour casser l’effet « miroir » et permettre aux oiseaux de les éviter.

Afin de mesurer l’efficacité de ces dispositifs, des pièges photographiques visant le pied des façades équipées du film et au niveau d’autres façades à fenêtres « miroirs » sans film. L’objectif est de visualiser la présence d’éventuels cadavres d’oiseaux sur les images collectées par les pièges-photographiques.

Parallèlement, un inventaire de l’avifaune du site a été réalisé. Près de 90 espèces ont été dénombrées! Le travail est toujours en cours avec la CTG, pour la réalisation de pan