Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane

Accompagnement des acteurs

À voir aussi

Milieu marin
Gestion du Mérou géant

Le projet LIFE BIODIV’OM

Historique

Le GEPOG s’implique pour une meilleure intégration des enjeux de biodiversité marine dans les activités socio-économiques du territoire. Cela peut prendre la forme d’actions de formations (comme cela a pu être le cas avec les agents mandatés par le Grand Port Maritime pour des actions de dragage), d’expertises et études ou encore de mise en œuvre de démarches collaboratives. Ainsi, les études scientifiques sur les populations de Mérous géants menées dès 2007 au sein de la réserve du Grand-Connétable ont été suivies par le projet Life BIODIV’OM visant la gestion concertée et durable de cette espèce en Guyane.

Une thèse doctorale a été conduite entre 2010 et 2014 par Céline Artero permettant d’améliorer les connaissances locales sur la bio-écologie de l’espèce. De nombreuses premières informations ont été apportées sur cette espèce menacée quant à sa distribution spatiale, son écologie trophique, son cycle de reproduction en Guyane et sur la dynamique de population. Pour cela, différentes méthodes ont été appliquées telles que le marquage visuel des animaux, la biométrie, la collecte de contenus stomacaux, la détection par caméra acoustique, le prélèvement d’otolithes et la télémétrie satellite. Cette thèse a mis en évidence l’hypothèse d’une population guyanaise de Mérou géant principalement composée de jeunes et que les individus ne se reproduiraient pas dans les eaux guyanaises : les larves arriveraient des sites d’agrégation du Brésil et les adultes migreraient dans le sens du courant vers Trinidad et Tobago.

Si, grâce à cette thèse, de nombreuses informations ont été apportées sur le Mérou géant en Guyane, une multitude de points restent encore à éclaircir. Ainsi, le GEPOG a poursuivi certains travaux sur l’espèce. Des pêches scientifiques ont ainsi été réalisées jusqu’en 2018 pour poursuivre le marquage visuel des animaux et tenter d’évaluer la fidélité des animaux aux sites et leurs déplacements entre les principaux habitats rocheux de l’Est guyanais (Connétable, Ilets de Rémire, Îles du Salut). Après plusieurs années de marquage et un constat, celui du trop faible taux de recapture, le GEPOG a décidé de stopper les pêches scientifiques au profit d’un programme d’implication des acteurs et de concertation : le LIFE BIODIV’OM.

Il s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • Dans un premier temps, un travail a été réalisé auprès des pêcheurs plaisanciers et professionnels afin de pouvoir décrire les pratiques de pêche au Mérou géant en Guyane. Cette description a permis de mieux caractériser l’activité de pêche sur le territoire et de comprendre la dynamique autour de cette espèce emblématique.
  • Dans un second temps, l’action principale du projet consistait à mener un processus de concertation avec l’ensemble des parties prenantes pour concilier préservation des populations de Mérou géant et activités économiques. Les actions définies au cours de cette concertation ont ensuite été mises en valeur, pour que les acteurs s‘en emparent et participent à sa mise en œuvre à la suite du projet.