Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane

Gestion d’aires marines protégées

À voir aussi

Milieu marin

Gestion de la Réserve Naturelle Nationale de l’Île du Grand-Connétable

Le GEPOG est gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de l’Île du Grand-Connétable depuis 2008.      

La Réserve se situe à 15 km au large de l’estuaire de l’Approuague. Elle est constituée de deux îles : le Grand-Connétable et le Petit-Connétable. Le périmètre s’étend dans un rayon de 5 km autour du Grand Connétable.

L’Île du Grand-Connétable est le seul site de reproduction des oiseaux marins entre l’Amazone et l’Orénoque, soit sur environ 2 000 km de côte. La réserve accueille ainsi chaque année entre avril et septembre des rassemblements importants de plusieurs dizaines de milliers d’individus.

On estime que plus du tiers de la population mondiale de Sternes de Cayenne vient se reproduire sur l’Île du Grand-Connétable avec plus de 8 000 couples. La moitié de la population des Caraïbes de Sternes royales trouve également refuge au Grand-Connétable, avec plus de 2 000 couples. Les Mouettes atricilles trouvent sur l’île leur colonie la plus méridionale, avec environ 500 couples. Enfin, une centaine de couples de Noddis bruns et quelques couples de Sternes fuligineuses viennent également se reproduire sur la réserve tous les ans.

Les Frégates superbes, espèce emblématique de la réserve, se reproduisent toute l’année avec plus de 2 000 couples actifs.

Enfin, avec plus de 7 850 ha marins, la réserve naturelle est la seule aire marine protégée fonctionnelle de cette ampleur de la côte amazonienne. Cette zone constitue un refuge important pour certaines espèces marines comme les tortues vertes ou notamment les mérous géants, espèce menacée.

L’aménagement d’une plateforme artificielle de reproduction pour les sternes coloniales de l’Île du Grand-Connétable

L’Île du Grand-Connétable représente une localité d’importance mondiale et régionale dans la conservation des Sternes de Cayenne et royales.

Depuis de nombreuses années, la présence de plantes envahissantes sur l’île affecte la colonie de sternes qui manque de place et se retrouve fragmentée, rendant de nombreux couples vulnérables à la prédation. Diverses techniques mécaniques et chimiques ont été testées pour limiter la reprise de la végétation pendant la nidification sur la plateforme de reproduction des sternes. Malheureusement, aucune méthode n’a eu le résultat escompté.

Ainsi, dans une dynamique de conservation à long terme des sternes coloniales de l’Île du Grand-Connétable, il a été décidé en 2021, avec les financements de l’Etat (France Relance), de créer une plateforme artificielle de reproduction des sternes coloniales, projet innovant encore jamais réalisé en milieu insulaire.

Un premier test au printemps 2022 sur 200 m² a permis de confirmer l’efficacité du dispositif et de choisir le meilleur substrat. Suite aux premiers résultats, la plateforme a été installée à plus grande échelle (1 000 m²) entre mars 2023 et mars 2024, en utilisant des granulés d’argile expansée (Laterlite).

Les résultats de cette plateforme sont positifs :

  • Le succès de reproduction y est plus élevé ;
  • Le ratio de cleptoparasitisme (comportement d’une espèce animale se nourrissant aux dépens d’une autre) y est plus faible que sur la zone témoin ;
  • La densité de sternes nicheuses est de 11,3 nids/m² !

La mise en place de plateformes artificielles de reproduction sur l’Île du Grand-Connétable répond donc pleinement aux attentes !