Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane

Partagez vos observations

À voir aussi

Observez la nature et rendez vos observations utiles !
Que vous soyez spécialiste ou simple curieux,
partagez vos observations sur les plateformes naturalistes
et contribuez ainsi à enrichir les connaissances sur la faune de Guyane.

Le GEPOG anime les deux principales plateformes de sciences participatives
dédiées à la faune sauvage de Guyane :

Faune-Guyane

Dans la grande famille des sites Visionature, Faune-Guyane est née en 2012 à l’occasion du programme Life+ CAP DOM. Elle est aujourd’hui affiliée à Faune-France.

Faune-Guyane est une plateforme naturaliste participative en ligne, gérée par le GEPOG en partenariat avec des experts indépendants et des associations (Kwata, la Société Herpétologique de France, ASPER) spécialistes chacune d’un groupe zoologique, où tous les naturalistes et le grand public peuvent signaler leurs observations. Celles-ci sont vérifiées et validées par un réseau d’experts, qui garantissent la fiabilité des données. Leur travail entièrement bénévole a représenté en 2024 l’équivalent de 8 postes à plein temps !

En 2022, après 10 années d’existence, Faune-Guyane a dépassé le cap du million de données ! Elle rassemble aujourd’hui plus de 1 600 000 données relatives aux oiseaux, chauves-souris, mammifères terrestres et marins, reptiles, amphibiens, poissons, odonates, papillons diurnes, phasmes, mantes, cigales, scorpions et escargots. Aujourd’hui, ce sont plus de 2 000 observateurs qui y contribuent. L’application NaturaList permet de saisir vos observations directement sur le terrain, pour plus de précision et de facilité.

OBSenMER

OBSenMER est une plateforme de données collaborative créée par le GECC (Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin) relative à la faune marine. Elle s’adresse à tous, aussi bien aux naturalistes professionnels qu’au grand public. La plateforme permet de faciliter la saisie et l’analyse des observations en mer. Les données saisies concernent les mammifères marins, tortues marines, poissons, et activités humaines (pêche, plaisance, pollution…). 

Elle s’articule sur 5 zones géographiques maritimes : la mer Méditerranée, la Manche, l’Atlantique, la Guyane, et les Antilles. 

En Guyane, la plateforme est administrée par le GEPOG et EDEN-I. Depuis son lancement en janvier 2018 sur le territoire guyanais, plus de 800 observations de la faune marine ont été signalées !

Les données rassemblées sur ces plateformes sont utilisées chaque jour par des chercheurs, des associations, des administrations, des gestionnaires d’espaces naturels ou des bureaux d’études. Elles alimentent des études et publications scientifiques, des plans de gestion d’aires protégées, des études d’impact, et permettent la prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques et les projets d’aménagement du territoire.

En y participant, vous contribuez ainsi à l’amélioration des connaissances
pour une meilleure conservation de la biodiversité guyanaise.