L’ONG Manomet est établie dans la plupart des pays d’Amérique du Sud et œuvre notamment à la conservation des limicoles et des écosystèmes côtiers à travers l’étude des migrations, l’éducation et la mise en place de partenariats avec les institutions et les communautés locales.
En décembre 2024, le GEPOG a ainsi accueilli à Mana trois représentants de l’organisation, venus nous rencontrer en vue de définir un plan de conservation des limicoles à l’échelle des trois Guyanes. Au cours d’un atelier de travail, Arne Lesterhuis, spécialiste de la conservation des limicoles, nous a précisé les motivations et les objectifs de ce projet. De notre côté, nous avons pu présenter les multiples actions passées et présentes du GEPOG en faveur des limicoles, ainsi que le plan de gestion des anciennes rizières de Mana.
Le matin, une visite des rizières avait permis de montrer à nos invités la richesse et l’importance du site pour l’accueil des limicoles. De nombreux Bécasseaux à échasses, Petits Chevaliers, Bécasseaux semipalmés particulièrement coopératifs étaient au rendez-vous. Sur la vasière, des Flamants des Caraïbes côtoyaient des dizaines de milliers de limicoles, dont des Bécasseaux maubèches.
La surprise du jour a été l’observation inattendue d’une Barge marbrée (Limosa fedoa), une nouvelle espèce pour la Guyane !
Cette rencontre fructueuse débouchera peut-être sur de nouveaux projets en partenariat avec cette organisation internationale reconnue et avec nos voisins du Suriname et du Guyana…
A suivre !