Secourir un oiseau en détresse
Voici nos recommandations pour aider un oiseau en détresse :
L’oiseau est-il réellement en détresse ?
Avant d’agir, assurez-vous d’abord que l’oiseau est bien en situation de détresse. Prenez le temps d’observer, de regarder l’environnement dans lequel vous l’avez trouvé. C’est important car un oiseau n’est pas forcément en détresse ou abandonné par ses parents quand on le trouve au sol …
Ne recueillez un oiseau que s’il est manifestement blessé. La majorité des oiseaux craignent l’Homme et s’enfuient instinctivement à son approche. Un individu adulte qui reste immobile est vraisemblablement malade, affaibli ou blessé. Incapable de se défendre, il s’expose à la prédation par d’autres animaux et à des dangers divers (faim, déshydratation, épuisement …).
Intervenir s’impose ?
Avant tout gardez votre calme !
Si vous n’êtes pas en mesure de transporter l’oiseau blessé, essayez d’identifier l’espèce, prenez des photos et appelez-nous ou un centre de soins pour que nous puissions vous aider.
Comment capturer l’oiseau ?
- Approchez-vous prudemment de l’animal et vérifiez s’il est en détresse. Recherchez visuellement tout signe de blessure (plumes arrachées, plaie ouverte, sang séché, impossibilité de se tenir sur ses pattes, etc.). Ne récupérez l’animal que s’il est blessé ou si ses parents ont visiblement été victimes d’un accident ou de prédation.
S’il s’agit d’un oisillon tombé du nid, » suivez les conseils spécifiques.
- Protégez-vous avant toute tentative de capture ! Faites attention aux serres (griffes) des rapaces qui peuvent blesser les mains et aux becs des hérons ou des aigrettes qui peuvent atteindre les yeux.
- Utilisez un tissu épais ou des gants.
- Ne faites pas de gestes brusques, maintenez les enfants à distance et gardez-les calmes.
- Attrapez l’oiseau en maintenant ses ailes fermées et sa tête dans l’obscurité à l’aide d’un tissu.
Comment transporter l’oiseau ?
- Ne lui donnez ni à manger ni à boire. Vous risqueriez de l’étouffer ou de lui donner une nourriture inadaptée.
- Prenez un carton proportionné à la taille d’oiseau et percez-y quelques trous pour l’aération. Placez du papier journal dans le fond puis placez l’oiseau dans le carton et fermez bien celui-ci à l’aide d’un ruban adhésif. Placez l’animal dans un endroit frais et peu bruyant pour limiter le stress.
- Ne gardez pas l’animal plus d’une journée s’il a des plaies ou des fractures.
Où transporter l’oiseau blessé ?
En Guyane, il y a deux centres de soins pour les oiseaux blessés :
– Le centre de soins SOS Faune Sauvage à Montsinéry
– JungleVet Guyane à Kourou
Nous vous recommandons de conduire l’oiseau blessé au centre de soins le plus proche de chez vous et de vous annoncer au préalable par téléphone.
Centres de Soins
Le cas des oisillons
Quelques jours ou semaines après leur éclosion, les jeunes oiseaux se retrouvent vite à l’étroit et peuvent s’aventurer au sol, à la merci des dangers. Mais attention, un jeune oiseau au sol est très rarement abandonné. Ne le ramassez pas systématiquement !
Quelques conseils pratiques :
- Dans un premier temps, conservez vos distances avant d’aller vers lui et posez-vous ces questions :
« Est-il blessé ? En danger ? Vient-il de tomber du nid. Est-il seul ? »
- Si l’oisillon ne semble pas pouvoir s’envoler mais sautille de branche en branche ou volète au-dessus du sol, ne faites rien. Il ne lui faudra que peu de temps avant de pouvoir atteindre seul les hautes branches. Si vous l’avez déjà recueilli, remettez-le vite où vous l’avez trouvé.
- Si nécessaire, mettez-le à l’abri des dangers ou replacez-le dans le nid. Les oiseaux, contrairement aux mammifères, ont un odorat très peu développé. Aussi, sachez que le fait de les toucher n’entraînera aucun rejet par les parents.
- Pour un oisillon en duvet ou peu emplumé :
- si son nid est intact, replacez-le dedans.
- Si son nid est détruit ou introuvable, essayez d’en créer un sommaire au même endroit.
- Pour un oisillon bien emplumé (presque volant), qui sautille au sol mais qui ne vole pas encore, il peut soit avoir quitté son nid trop tôt soit être à quelques jours de son envol. Laissez faire ses parents. S’il se trouve dans un endroit particulièrement exposé (chats, routes…) essayez de le mettre en sûreté sur une branche, un muret, dans une haie, un buisson… et à proximité de l’endroit où vous l’avez trouvé.




