Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane

Devenez bénévole

À voir aussi

Le GEPOG est régulièrement à la recherche de bénévoles pour soutenir l’équipe salariée dans ses différentes missions !

Les adhérents qui souhaitent s’impliquer dans la vie de l’association peuvent devenir bénévoles.

Parmi nos adhérents, il y a déjà de nombreux bénévoles actifs qui sont impliqués dans des projets divers : les comptages d’oiseaux dans le cadre de différents programmes (STOC-EPS, Wetlands, etc.), l’animation de stands et d’ateliers lors de différents évènements ponctuels auxquels le GEPOG participe, la réalisation de sorties nature, la participation aux chantiers nature visant à lutter contre des espèces exotiques envahissantes par exemple, la photo-identification de dauphins et de tortues vertes, l’entretien de carbets et autres infrastructures au sein des réserves naturelles et encore beaucoup d’autres activités.

Notre vie associative est liée à nos adhérents et à nos bénévoles et nous les remercions tous pour leur présence et leur soutien sans faille !

Vous souhaitez vous impliquer davantage à nos côtés ? De façon ponctuelle ou permanente ? Vous avez des compétences en ornithologie ou dans d’autres domaines ? N’hésitez pas à nous contacter !
Pour profiter de nos offres de bénévolat devenez adhérents du GEPOG.

STOC

Le Suivi des oiseaux communs (STOC-EPS) est un programme de science participative qui vise à surveiller l’évolution des populations d’oiseaux au cours du temps. Premier programme de suivi à long terme de la biodiversité mis en place en Guyane, il s’appuie sur des observateurs bénévoles ou professionnels, qui comptent les oiseaux communs deux fois par an selon un protocole précis, sur des sites répartis sur le territoire. 

Les oiseaux communs sont de bons indicateurs de la santé de l’environnement. Dans un contexte d’accélération de l’aménagement du territoire et face aux changements globaux, il est plus que jamais nécessaire de disposer d’un tel outil de suivi. Celui-ci sera d’autant plus performant qu’il sera développé à grande échelle et que les participants seront nombreux.

Afin d’accroître son réseau de sites suivis et la pertinence de ses données, le STOC a besoin de vous ! Nul besoin de connaître tous les oiseaux de Guyane : si vous connaissez les oiseaux communs autour de chez vous, vous pouvez participer ! Des formations pourront vous être apportées pour renforcer vos compétences.