Le GEPOG propose un programme d’animations
riche et varié tout au long de l’année.
Nos offres nature :

- Des points fixes d’observation des oiseaux sur la côte de l’île de Cayenne, à Kourou et dans les anciennes rizières de Mana.
Sur l’île de Cayenne, cette animation est une institution depuis plus de 15 ans ! Elle a lieu tous les premiers jeudis du mois, elle est ouverte à tous, sans réservation. Venez y observer une avifaune riche et dépendante des milieux de vasières et de mangroves. Sur la vasière, vous pouvez observer des limicoles – migrateurs nord-américains – comme les courlis, les chevaliers, les bécasseaux ou les pluviers, côte à côte avec des hérons, des aigrettes et des bihoreaux, et parfois avec des Spatules rosées ou des jeunes Pélicans bruns. En vous tournant vers la jeune mangrove vous pouvez chercher le petit Conirostre bicolore qui ne vit que dans ce milieu, et aussi l’élégante Moucherolle pie. Enfin, à la tombée du soir, ce sera au tour des Ibis rouges de vous époustoufler par leur couleur rouge flamboyante, lors de leurs passages pour rejoindre leurs dortoirs.
Les points fixes à la pointe des Roches à Kourou et aux rizières de Mana sont organisés ponctuellement par nos animateurs sur place et publiés dans notre agenda nature et sur les réseaux sociaux. À Kourou on se donne rendez-vous pour découvrir les oiseaux des vasières. Spatules roses, groupes d’ibis rouges, aigrettes et mouettes, mais aussi crabes et serpents d’eau fascinent ici petits et grands. À Mana, le public intéressé peut observer les oiseaux des rizières, qui attirent de nombreuses espèces (hérons, rapaces, limicoles). Un lieu fascinant, riche en oiseaux et en patrimoine culturel !
À tous les points fixes, des membres de notre équipe seront à vos côtés pour mettre à votre disposition paires de jumelles, longues-vues et guides d’identification, ainsi que pour vous aider dans l’identification des différents groupes d’oiseaux et d’espèces.

- Nos sorties nature, organisées par les salariés et bénévoles du GEPOG pour découvrir la riche biodiversité de Guyane, les oiseaux, mais aussi d’autres espèces comme des insectes, des araignées, des grenouilles et des plantes. Ces sorties ont lieu sur les sentiers de Rémire-Montjoly et Cayenne jusqu’à Mana, en passant par les savanes de Macouria et Sinnamary. Elles se font à pied ou ou à l’occasion en kayak.
- Nos week-ends ornithologiques et naturalistes afin d’observer des oiseaux et d’autres espèces et ainsi collecter des données pour nos projets et nos études de conservation de la nature (Atlas des oiseaux, comptages d’oiseaux Wetlands International) et pour améliorer la connaissance de secteurs encore méconnus.
- Nos RDV dans nos jardins, une animation menée sur une matinée dans le jardin d’une personne volontaire pour accueillir un petit groupe réuni afin d’identifier, observer et en apprendre davantage sur les oiseaux des jardins dans une ambiance familiale et conviviale.
Vous avez un jardin ? Vous souhaitez en savoir plus sur les oiseaux qui le fréquentent ?

- Des animations de stands et d’ateliers. Le GEPOG participe régulièrement à des salons thématiques, à des fêtes locales, à des échanges scientifiques afin de partager ses connaissances et de parler de ses projets avec les personnes intéressées, les écoliers et le grand public. L’objectif est de sensibiliser le public à la biodiversité guyanaise et de faire connaître notre association. Nos adhérents jouent un rôle important dans toutes ces actions et sont régulièrement sollicités pour nous soutenir.
- Nos chantiers nature qui peuvent avoir lieu au Camp Arataï dans la réserve naturelle des Nouragues (entretien du camp), sur l’Île du Grand-Connétable (entretien des plateformes des sternes) et dans les savanes guyanaises (suivi et gestion des espèces exotiques envahissantes).

- Nos animations pédagogiques
Les animatrices EEDD du GEPOG proposent des animations variées et créatives tout au long de l’année !
Chaque année, de nouvelles animations sont proposées à un public familial avec des animations ludiques et différents supports de jeux sur la biodiversité, comme le fameux escape game du Dr. Merou, l’enquête forestière, les « Lynx » ou « Dobble » biodiversité.
Notre tapis de jeu Nourapi, qui représente la biodiversité de la réserve des Nouragues et qui peut être découvert de manière ludique à partir d’un conte. Le Nourapi connaît un grand succès auprès des jeunes enfants et il est beaucoup utilisé dans les écoles, les centres de loisirs et lors de différentes fêtes en Guyane.
- Les soirées GEPOG sont des conférences organisées à fréquence régulière tout au long de l’année. Elles ont lieu au GEPOG le vendredi en fin de journée. Elles sont l’occasion d’en savoir plus sur nos sujets d’études, les résultats de nos projets, les observations et expériences naturalistes de nos adhérents. Elles sont parfois l’occasion pour nos partenaires de mettre en lumière leurs propres projets et actualités.
Si ce n’est pas avec le GEPOG, la nature guyanaise se découvre aussi très bien individuellement ou en famille et entre amis ! Il existe de nombreux sentiers bien aménagés qui permettent d’observer la faune et la flore !