Créé en mars 1993, le Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG) est l’une des trois associations historiques de protection de l’environnement de Guyane.
À l’origine centrées sur la conservation des oiseaux et de leurs habitats et l’éducation à l’environnement, les missions du GEPOG se sont largement diversifiées au cours du temps grâce à une stratégie pro-active de développement de projets en lien avec les enjeux écologiques du territoire.
Le GEPOG est reconnu par les collectivités, les pouvoirs publics et les acteurs du développement durable en Guyane pour son expertise et sa capacité à fédérer.
Son équipe pluridisciplinaire lui permet de s’intéresser aux divers enjeux de préservation de la biodiversité guyanaise. L’association porte et coordonne des projets d’envergure locale, régionale et internationale.
Nos statuts
Les statuts du GEPOG décrivent l’objet social de l’association ainsi que ses règles de fonctionnement. Les statuts en vigueur ont été approuvés par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 7 mai 2022.
L’objet social actuel du GEPOG est défini comme suit :
« Le GEPOG, créé historiquement pour la découverte, l’étude et la protection des oiseaux et de leurs biotopes, a aujourd’hui pour objectif principal la protection de la nature et de la biodiversité en Guyane. L’association a, en particulier, pour objet d’étudier, de protéger, et de faire découvrir les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces végétales et animales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, les sites, les paysages et le cadre de vie. Le GEPOG inscrit son action dans un objectif de développement durable du territoire guyanais. »
Notre stratégie
Après un long travail collaboratif initié en 2019 par son équipe et ses administrateurs, le GEPOG a validé sa stratégie d’intervention en 2021.
Dans ce cadre, une vision à 2050 a été définie :
« La Guyane riche de sa biodiversité est exemplaire dans la mise en œuvre d’un développement harmonieux entre la population et l’environnement ».
Cette vision a été déclinée en une devise que le GEPOG a reprise pour son compte :
« Agir ensemble pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans le développement de la Guyane ».
Cette stratégie acte l’intervention du GEPOG sur les 3 grands types de milieux naturels guyanais et à travers 5 axes prioritaires pour agir en faveur de la préservation de la biodiversité en Guyane.
Des objectifs ont été fixés à l’horizon 2025 ainsi que les résultats attendus par cible de conservation et par axe d’intervention.
Les 3 milieux d’intervention
Trois cibles de conservation ont été identifiées :

- les milieux marins, situés entre la côte guyanaise et la zone économique exclusive, ils correspondent à la mer territoriale, une bande maritime adjacente à la côte située à 12 milles marins
- la plaine littorale, entre la mer et le domaine forestier permanent. Elle concentre la grande majorité de la population, les principales infrastructures, équipements et services
- les milieux forestiers, situés entre la plaine littorale et le Parc Amazonien de Guyane
Les 5 axes d’actions prioritaires
- Améliorer les connaissances sur la biodiversité
- Conserver les espèces et les habitats
- Mobiliser les citoyens pour l’environnement
- Être acteur du débat et des politiques publics
- Soutenir la transition écologique des filières

Les chiffres-clés
Le GEPOG, c’est :
- Plus de 300 adhérents
- 20 salariés
- 9 administrateurs
- Une quarantaine de bénévoles actifs
- Plus de 40 partenaires du secteur public, privé et associatif
- 3 espaces naturels gérés
- 3 agréments : Protection de l’environnement, Habilitation à siéger en instances consultatives, Jeunesse et éducation populaire.
- Plus de 1,2 millions de données sur Faune-Guyane
- Une centaine d’animations par an : des sorties nature, points fixes, weekends ornithologiques, soirées thématiques, animations en classe … pour nos adhérents et le grand public
- 1 point fixe mensuel d’observation des oiseaux limicoles à Cayenne
- 2 700 personnes sensibilisées par an
- 3 820 abonnés sur la page Facebook du GEPOG
- Un budget annuel d’1,4 millions d’euros
Pour en savoir plus
Chaque année, nous publions un rapport d’activités qui présente le bilan des activités menées durant l’année écoulée par le GEPOG.
Pour en savoir plus sur notre association, feuilletez les rapports d’activités du GEPOG des dix dernières années.