Une nouvelle espèce d’oiseau nocturne découverte en Guyane

   Le 22 septembre 2010 à l’occasion d’un inventaire dans le cadre de la modernisation des zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF), Alexandre Renaudier, salarié du GEPOG, a entendu et enregistré pour la première fois en Guyane un Petit-duc du Roraima (Megascops roraimae) sur la montagne Tortue (commune de Régina).

Le 10 octobre, cette espèce est de nouveau entendue sur un nouveau site : la montagne de Kaw (commune de Régina) par Olivier CLAESSENS et Alexandre RENAUDIER.

Enfin le 30 décembre dernier, un groupe de 4 membres de l’association (Clément CAMBREZY, Thomas LUGLIA, Sophie MAILLE et Jean-Luc SIBILLE), observe l’oiseau et réalise les premières photographies de l’espèce pour la Guyane.

Depuis l’espèce a été recontactée sur une deuxième station sur la montagne de Kaw.

Cette découverte, porte à 14 le nombre d’espèces d’oiseaux nocturnes en Guyane dont 3 espèces de petits-ducs : Petit-duc choliba Megascops choliba, Petit-duc de Watson Megascops watsonii et Petit-duc du Roraima Megascops roraimae.

Les petits-ducs sont des rapaces nocturnes de petite taille (environ 20 cm) de la famille des hiboux, se nourrissant essentiellement de gros insectes et de micromammifères. Le Petit-duc du Roraima tire son nom du tépui du Roraima, montagne tabulaire à la frontière sud-est entre le Venezuela, le Guyana et le Brésil. Espèce endémique restreinte aux massifs montagneux du plateau des Guyanes, sa découverte en Guyane élargie son aire de répartition de 350 km vers l’est.

Cette découverte montre la nécessité de poursuivre les prospections et l’inventaire de tous les milieux guyanais.

Elle confirme une fois de plus la richesse des zones montagneuses du littoral et de l’intérieur et la nécessité de protéger efficacement ces massifs en Guyane.

C’est sur ces deux axes que le GÉPOG poursuivra ses actions.