Vous etes iciVie de l'association

Vie de l'association


 Né en 1993 de la rencontre de naturalistes, le GEPOG est une association loi 1901. Depuis le 1er juillet 2006, le GEPOG est membre de FNE (France Nature Environnement, fédération qui rassemble près de 3 000 associations de protection de l'environnement en métropole et dans les outre-mers). Nos activités s’orientent dans trois directions principales :

  • éduquer et sensibiliser à l’environnement ;
  • améliorer la connaissance sur les oiseaux de Guyane ;
  • contribuer à leur protection.

 

L’éducation et la sensibilisation à l’environnement en Guyane

A travers des animations dans les établissements ou des concours scolaires, des centaines d’enfants sont sensibilisées à la valeur exceptionnelle de leur patrimoine naturel.

Le GEPOG agit également auprès des adultes. L’association et ses membres bénévoles organisent des sorties sur le terrain, des conférences, des expositions, des diaporamas et participent à différentes manifestations (Fête de la science, Semaine du développement durable...). Le GEPOG participe aussi à la formation des enseignants stagiaires de l'IUFM et à la formation continue des professeurs des écoles.

Dans un but de vulgarisation scientifique, nous publions des affiches (sur les perroquets, le Toucan toco), des plaquettes (sur les aras et le Coq-de-roche orange en partenariat avec le WWF).

Plaquette sur le Coq de roche orange     Plaquette sur les aras de guyane

Le livre du GEPOGEt notre grande fierté est d'avoir publié le premier ouvrage grand public sur les oiseaux de Guyane : Portraits d'oiseaux guyanais, dont voici des extraits ici et .
  CoffretEgalement, et pour la première fois en Guyane, un ouvrage rassemble les vocalisations de 230 espèces d'oiseaux de Guyane, soit presque 4 heures d'écoute. Ce coffret de 3 CD présente les cris et chants des oiseaux de forêts, lisières, savanes, abattis et jardins. A quelques exceptions près, les espèces les plus communes, les plus caractéristiques ou les plus réputées pour leurs performances vocales sont rassemblées ici. Certaines espèces sont enregistrées et publiées ici pour la première fois. Pour tout ornitho, c'est un outil indispensable. Vous trouverez plus d'informations à la boutique du GEPOG.

 

L’amélioration de la connaissance des oiseaux en Guyane

A l’aide de son réseau d’observateurs et des compétences de ses membres, le GEPOG réalise ou participe à des études scientifiques (inventaires, étude d'une espèce, suivi d'oiseaux migrateurs…). Une base de données regroupant l’ensemble des observations ornithologiquues en Guyane est mise à jour par l’association et conduira, à moyen terme, à l’élaboration d’un atlas des oiseaux de Guyane.

 

La protection des oiseaux en Guyane

L’association est agréée « protection de la nature » ; à ce titre, elle est membre de plusieurs commissions préfectorales (commission des sites, commission des mines, commission des carrières...). Elle participe également à la gestion des Réserves naturelles en qualité de membre des comités de gestion. Elle peut enfin se porter partie civile dans les procès relatifs aux infractions concernant la législation sur l’environnement.

 


  Soirée mensuelle du GEPOG

Photo de soirée

 Chaque dernier vendredi du mois, les adhérents ou sympatisants du GEPOG, curieux de mieux connaître l'association, se retrouvent pour échanger des infos, des points de vue autour d'un buffet partagé. La soirée se termine par une projection photos de voyages naturalistes. Les soirées du GEPOG sont ouvertes à tous. Contactez le bureau du GEPOG pour recevoir le plan d'accès au jardin qui accueille la soirée.

Photo de soirée
Les salariés exposent les projets de l'association.

Photo de soirée
Présentation d'un bilan de programme scientifique par le président.