Vous etes iciObservation des oiseaux / Où observer les oiseaux en Guyane / 18 - Le littoral de l’Ile de Cayenne

18 - Le littoral de l’Ile de Cayenne


Plage de Montjoly depuis le sentier Bourda.
Plage de Montjoly depuis le sentier Bourda.

Entre l’estuaire de la rivière de Cayenne et l’estuaire du Mahury, l’Ile de Cayenne offre une succession de vasières et de plages de sable. Les lieux changent rapidement, selon les cycles d’envasement et d’érosion et sont donc plus ou moins intéressants selon les années, en particulier pour l’observation des limicoles et des hérons.
Le vieux port de Cayenne, la pointe des Amandiers à Cayenne et la route des plages de Rémire-Montjoly sont des lieux à prospecter. En outre, 4 sentiers ont été aménagés sur la côte : le sentier de la colline de Bourda, le sentier de la colline de Montabo, le sentier du fort Diamant et le sentier des Salines de Montjoly.

Observatoire dans les salines de Montjoly.
Observatoire dans les salines de Montjoly.

Quelques spécialités :
Puffins et pétrels, Frégate superbe, Aigrette bleue, Aigrette neigeuse et Aigrette tricolore, Grande Aigrette, Urubu noir, Buse buson, Buse à gros bec, Balbuzard pêcheur, Caracara à tête jaune, Faucon pèlerin, Pluviers argenté et bronzé, Pluviers semipalmés, d’Azara et de Wilson, Grand Chevalier, Chevalier grivelé, Chevalier semipalmé, Courlis corlieu, Tournepierre à collier, Bécasseau maubèche, Bécasseau sanderling, Bécasseau semipalmé, Bécasseau minuscule, Bécasseau à croupion blanc, Bécassin roux, Mouette atricille, Sterne argentée, Petite sterne, Sterne royale, Sterne caugek et Sterne de Cayenne, Bec-en-ciseaux noir.

Sentier du fort Diamant.
Sentier du fort Diamant.