2 - La piste du plateau des Mines

Depuis l'ouverture de la route d'Apatou, la physionomie du plateau des Mines a été profondement modifiée et beaucoup d'abattis ont maintenant remplacé la forêt secondaire. A partir du PK 10, vous aurez le choix entre deux options : poursuivre sur la piste ou emprunter la route d'Apatou.
La piste du plateau des Mines traverse des abattis, des prairies d’élevage, et longe des lisières de forêt. Elle permet notamment l’observation des oiseaux de la forêt secondaire et des milieux ouverts. La forêt primaire étant à proximité, il est également possible de voir quelques grands rapaces inféodés à ce milieu, comme le Sarcoramphe roi. Quelques chemins forestiers partent de la piste principale et offrent de multiples possibilités de découverte. Au PK 13, peu avant l'extrémité de la piste, le gîte Moutouchi, au milieu d'un grand abattis, est un site plein d'intérêt, d'autant qu'il permet, par un layon forestier, l'accès à la crique Balaté en une petite heure.
La première partie de la route d'Apatou permet l'observation de nombreuses espèces forestières. Sa partie terminale, après la crique Sparouine, offre moins d'intérêt.

 

Plateau des Mines

Quelques spécialités :
Sarcoramphe roi, Milan de Cayenne, Buse cendrée, Milan à queue fourchue, Petite Buse, Marouette plombée, Râle kiolo, pigeons, perroquets (Papegeai maillé, Amazone poudrée), Piaye écureuil, Martinets polioure et spinicaude, nombreux colibris (Colibri topaze, Coquette huppe-col et Coquette à raquettes), Barbacou à croupion blanc, Tamatia pie, cotingas, Manakin cannelle, nombreux passereaux de lisières (Moucherolle à longs brins...) ou de sous-bois (Batara de Cayenne...), Moucherolle rougequeue, tangaras, Vacher géant.