Projet LIFE4BEST

Développer les initiatives en faveur de la biodiversité de proximité

 

La Guyane dispose d’une biodiversité exceptionnelle reconnue mondialement tant du point de vue des milieux (forêts, zones humides, savanes…) que des espèces faunistiques et floristiques qui la composent. Jusqu’à présent, les principales études et communications se sont attelées à mettre en valeur cette biodiversité hors du commun. Pour autant, l’accélération de la pression démographique sur le Littoral ces dernières décennies a fortement impacté les milieux naturels à proximité des villes.

C’est dans ce contexte, que le GEPOG souhaite développer les initiatives en faveur de la biodiversité de proximité dans les milieux urbains en fédérant un réseau de participants engagé pour la nature dans les espaces urbains publics (place au sein d’un quartier, cours d’école…) ou privés (jardins, balcons…).
En adaptant les démarches nationales ou continentales au contexte guyanais, le projet permettra de mettre à disposition du grand public et des institutions des guides d’identification des espèces, ainsi que les clés d’aménagement pour favoriser la faune et flore. En matière de découverte de la biodiversité de proximité, le projet portera sur différents groupes d’espèces : oiseaux, papillons de jour, amphibiens. Il viendra également s’appuyer sur les pratiques traditionnelles de valorisation de la nature de proximité (jardins créoles, abattis…).
Ce programme d’information et d’animation à destination du public et des scolaires aura pour objectif de constituer un réseau de participants pour faire entrer la biodiversité de proximité dans les jardins et l’espace public. Il s’agira également de promouvoir auprès des collectivités et des aménageurs du territoire des modes de gestion et de conception des projets permettant à la fois d’observer, de garantir un lieu de vie et d’alimentation des espèces communes.
Les résultats de ce projet accompagneront et s’inscriront pleinement dans les perspectives de développement du territoire et permettront à terme d’effectuer le suivi de ces espèces communes.

 

« Avec le soutien financier du programme LIFE de l’Union européenne, l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Agence Française de Développement (AFD) au travers du programme LIFE4BEST »