Atlas de la Biodiversité de Rémire-Montjoly

Mettre en lumière la biodiversité du quotidien !

Après Saül, Papaïchton et Mana, c’est au tour de Rémire Montjoly d’avoir son ABC.

L’Atlas de la biodiversité communale est un outil pour améliorer l’état des connaissances sur la biodiversité de son territoire. Pour ce faire, des inventaires scientifiques sont réalisés à Rémire-Montjoly par des experts des papillons, des oiseaux et des plantes.

Ce n’est pas tout, l’ABC de Rémire Montjoly compte sur ses habitants pour participer pleinement à cette aventure. Les citoyens de Rémire Montjoly sont sollicités pour transmettre leurs observations et faire avancer les connaissances sur les animaux et arbres remarquables de la commune. Durant le programme, des animations nature seront proposées et des outils d’identification de la faune et la flore de Rémire Montjoly seront mis à disposition.

Pour tout connaître sur l'ABC de Rémire-Montjoly : retrouvez les informations régulières sur le Facebook de la mairie de Rémire-Montjoly

Comment contribuer ? En participant aux animations nature proposées et en envoyant vos observations (avec la date le lieu l’heure le nombre d’individus et l’ espèce si identifiée) par mail : abc@remiremontjoly.fr ou par Whatapps : +594 694 94 00 12. En inscrivant vos observations sur la plateforme participative : faune-guyane.

Comment reconnaître les espèces ? Pour vous aidez à identifier et reconnaître les espèces le GEPOG a développé avec ses partenaires plusieurs outils d'identification pour les oiseaux des jardins, des amphibiens et bientôt des limicoles.

Découvrir en s'amusant : L’équipe de l’ABC de Rémire-Montjoly vous propose un cahier d’activités à destination des enfants, du CP à la 6ème, pour découvrir en jouant la biodiversité de la commune ! Au programme ; mots croisés et mots mêlés, labyrinthes et coloriages pour en apprendre davantage sur les espèces de nos jardins !

Attention, pour l'impression il est nécessaire de faire la configuration suivante : "RECTO VERSO ; ROTATION VERSO ou retourner sur les bords courts".

 

Retrouvez l'ensemble de nos activités en images sur notre page FlickR !

""Avec le soutien financier de France Relance, de l'Office Français de la Biodiversité et de l'Office de l'Eau de Guyane""