Les savanes de Guyane

Un patrimoine naturel rare et menacé de Guyane : les savanes

savane de guyane

                                                              © Florent Taberlet

Paysages herbacés, avec ou sans arbres et arbustes, au coeur d’un climat tropical ou subtropical, les savanes passionnent pour leurs structures et compositions variables. En Guyane française, on peut les observer le long du littoral. Les savanes ne représentent que 0,3% du département. Jusqu’aux années 2000, l’étude des savanes en Guyane n’était pas prioritaire face aux immenses étendues de forêt, malgré la biodiversité incroyable qu’elles accueillent.

Les recherches pédologiques, botaniques, et ornithologiques pendant les 5 ans du programme Life + Cap DOM (achevé en 2015), ont permis d’en apprendre davantage sur les savanes sèches, leur faune et ce qui les menace.

Aujourd’hui, le projet “Savanes” continue à travers le programme Life BIODIV’OM (2018-2023). L’objectif est de lutter contre deux espèces exotiques envahissantes des savanes : l’Acacia mangium et le Melaleuca quinquenervia (ou Niaouli). Australiennes d’origine, ces deux espèces végétales ont été importées par l’Homme dans les années 80. Par leur force d’adaptation au milieu des savanes guyanaises, elles l’envahissent et déséquilibrent l’écosystème.  Une stratégie de lutte est élaborée en vue de stopper l’invasion. Des recherches scientifiques sont réalisées afin de définir les solutions envisageables. En addition à ce volet scientifique, des ateliers participatifs sont mis en place en intégrant la composante humaine, pour une meilleure assimilation de la stratégie de lutte et amener collectivement à une décision pour stopper l’invasion en Guyane.

Pour en savoir plus :

site des savane :  http://www.savanes.fr/

site du LIFE BIODIV'OM :https://www.lifebiodivom.fr/especes/savanes-guyanaises/