Nouragues

Le coeur guyanais

approuague nouragues

En pleine Guyane française, la Réserve Naturelle des Nouragues couvre plus de 105 000 hectares de forêt tropicale humide. Autrefois habitée par les amérindiens Norak, exploitée pour son or et son latex jusqu’au XXe siècle, la réserve est aujourd’hui un espace protégé, qui abrite en son sein une station de recherche internationale gérée par le CNRS. Elle est composée d’un bloc forestier diversifié, entre forêt dense et humide, forêt ripicole, de lianes, de savanes-roches des Inselbergs… le tout sur les bassins versant de la Comté et de l’Approuague. Sa faune, sa flore, ainsi que la mosaïque des milieux rencontrés en font un site exceptionnel, considéré comme haut lieu de biodiversité.

 

Depuis décembre 2014, le GEPOG est co-gestionnaire de la réserve avec l’ONF (l’Office National des Forêts). La Réserve des Nouragues est la deuxième plus grande réserve de France.

 

Gérer une réserve signifie protéger un patrimoine naturel mais aussi le connaître et le faire connaître. Les actions de la réserve s’articulent autour des trois grands axes suivants :

  • la protection : missions de surveillance

  • la connaissance : missions scientifiques

  • la sensibilisation et l’éducation

 

Découvrez-en davantage : http://www.nouragues.fr

logo nouragues