Île du Grand-Connétable

L’île aux oiseaux

ile du grand connetable

Au large de l'estuaire de l’Approuague se dessinent deux îlots rocheux au profil atypique. Diverses espèces marines en ont fait leur conquête : sternes, mouettes, et frégates se bataillent le moindre morceau de l’île pour y établir leur nid, pendant que  tortues marines, dauphins et grands mammifères marins se côtoient étroitement dans les eaux de l’Atlantique. La où le Petit-Connétable accueille principalement les oiseaux fatigués de leur voyage, le Grand-Connétable quant à lui, façonné par les activités humaines, représente un réel sanctuaire pour cette biodiversité marine.

En 1992 l’Île du Grand-Connétable devient le premier site de Guyane classé Réserve Naturelle. 16 années plus tard, en 2008, le GEPOG devient gestionnaire de cette deuxième plus grande Réserve Naturelle marine d’Outre-mer. L’association y partage son expertise en termes d’études ornithologiques et marines, ainsi que d’éducation des populations.

 

Comme toutes les Réserves Naturelles de France et d’Outre-Mer, l’équipe gestionnaire de la réserve de l’Ile du Grand-Connétable poursuit trois missions indissociables :

  • protection des espaces naturels et des espèces qui y habitent

  • gestion et suivis écologiques

  • sensibilisation et éducation à l’environnement

 

Découvrez-en d’avantage : http://www.reserve-connetable.com/

logo rn grand connetable