Tombés du nid

Certains oisillons téméraires de plusieurs espèces (chouettes, merles...) quittent leur nid avant de savoir voler, au péril de leur vie. Mais, la plupart du temps, leurs parents ne sont pas loin et attendent que nous nous soyons éloignés pour revenir s’occuper de leur progéniture. Avant d’agir, il faut donc s’assurer que l’oisillon est réellement en détresse. Dans un premier temps, conservez vos distances avant d’aller vers lui et regardez s’il est seul, blessé ou en danger.
Si l’oisillon est bien emplumé (presque volant), qu’il sautille au sol et ne vole pas encore, il peut avoir quitté son nid trop tôt ou être à quelques jours de son envol. Laissez faire ses parents. Si vous l’avez déjà recueilli, remettez-le vite où vous l’avez trouvé. S’il se trouve en un lieu particulièrement exposé (chats, routes…), essayez de le mettre en sûreté sur une branche, un muret, dans une haie ou un buisson et à proximité du lieu où vous l’avez recueilli. Les oiseaux, contrairement aux mammifères, ont un odorat très peu développé. Le fait d'avoir touché les petits n’entraînera donc aucun rejet des parents.
Si le poussin vous paraît trop jeune ou faible, la meilleure des solutions reste encore de le replacer sur une branche à l'abri des dangers et d'attendre 24 h avant une éventuelle récupération car le recueillir entraînera inexorablement des carences alimentaires qui le conduiront souvent la mort ou la perte de plumes, empêchant son relâcher. En outre, beaucoup de ces oisillons sauvages sont intégralement protégés par la loi et leur détention est rigoureusement interdite. Dans le doute et afin d’éviter tout geste irréparable, contactez le GÉPOG (05 94 29 46 96) ou l'ONCFS (05 94 22 80 65).
En conclusion, les oisillons tombés du nid ne sont pas tous en danger et tout ce que l'on peut faire et de les replacer en hauteur, à l'abri des dangers, en espérant que leurs parents les retrouveront pour leur prodiguer les soins dont ils ont besoin.