Contribuez facilement à la protection du littoral guyanais !

La fédération Guyane Nature Environnement regroupe le GEPOG, KWATA et la SEPANGUY, les 3 associations guyanaises agréées au titre de la protection de la nature et de l’environnement.

Guyane Nature Environnement participe depuis longtemps à la révision du Schéma départemental des carrières (SDC). Ce Schéma définit les conditions générales d'implantation des carrières en Guyane. Pour ce faire, il doit prendre en compte les ressources et les besoins en matériaux, ainsi que la protection des paysages, des sites et des milieux naturels sensibles.

Si la révision du schéma apporte certaines améliorations, un aspect du document est jugé des plus inquiétant par la fédération. En effet, dans sa version actuelle, le schéma conseille toujours le déclassement de 3 sites naturels remarquables afin d’y permettre l’installation de sablières. Ces sites sont :

le Polder Marianne, communue de Roura (zone protégée par le Schéma de mise en valeur de la Mer et par ailleurs classée au titre de la Convention de Ramsar, jouant un rôle de zone tampon pour la Réserve Naturelle nationale des Marais de Kaw-Roura et accueillant une population viable de Caïmans noirs) 

Les cordons sableux reliques de Macouria (zone par ailleurs classée interdite à l’activité de carrière au titre du Plan de Prévention des Risques Inondation de la Commune ; l’exploitation de ces cordons pourrait s’avérer désastreuse tant leurs rôles de protection des terres vis-à-vis de la mer sont importants

L’estuaire du Sinnamary (zone protégée par le Schéma de mise en valeur de la Mer et par ailleurs classée au titre de la Convention de Ramsar)

Pour argumenter le déclassement de ces espaces naturels, le schéma des carrières met en avant un risque de pénurie de sable à brève échéance. Or, cette pénurie parait peu vraisemblable aujourd’hui. En effet, plusieurs projets d’ouvertures de carrières de sable sont d’ores et déjà dans les cartons de la profession, sur des zones déjà ouvertes à l’activité. De plus, 3 unités de production de sable ont été autorisées ces 12 derniers mois et à proximité directe des centres de consommation (1 à Montsinery, 1 à Kourou et 1 à Saint-Laurent du Maroni).

Guyane Nature Environnement demande donc que le schéma prenne en compte ces évolutions récentes, afin de lever les menaces qui pèsent sur ces espaces naturels remarquables. La fédération demande également aux représentants de l’Etat en Guyane de mieux appliquer les principes élémentaires du développement durable et pour ce faire, de placer sur un pied d’égalité les enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

DÉCLASSER pour DÉTRUIRE : c’est NON !

Adhérentes et adhérents du GEPOG, de KWATA ou de la SEPANGUY, la fédération Guyane Nature Environnement vous demande donc aujourd’hui de participer à la consultation publique sur la révision du Schéma des carrières.

 

Cette consultation se termine mercredi 14 septembre (dans moins d’une semaine).

 

Nous comptons donc sur vous pour envoyer dès aujourd’hui un courriel à la Préfecture à l’adresse dédiée courrier@guyane.pref.gouv.fr . Vous pouvez vous inspirer librement des informations contenues dans le présent message ou bien en copier/coller des éléments.

 

Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin, il est possible de consulter les documents mis en ligne par la Préfecture à l’adresse :

http://www.guyane.pref.gouv.fr/projet-de-schema-departemental-des-carrieres-de-la-guyane/

Je suis également disponible pour répondre à vos questions.

Au nom de la fédération Guyane Nature Environnement et de ses associations membres, je vous remercie pour votre attention et votre participation écocitoyenne

 

Christian Roudgé

Coordinateur
------------------------------------------------------------------
Fédération Guyane Nature Environnement
16 Avenue Pasteur, 97300 Cayenne
tel : 05 94 31 22 85 / 06 94 209 207
coordination@federation-gne.fr