Vous etes iciActivités scientifiques

Activités scientifiques


 Afin de permettre une meilleure protection et gestion des espèces ou des espaces, le GEPOG participe à de nombreux programmes scientifiques : études sur les oiseaux (les passereaux migrateurs, le Coq-de-roche orange, les caciques, le programme STOC...), études sur les milieux (la forêt sur sables blancs à Mana, les savanes littorales, les ZICO...), études d'impact (le parc éolien à Matiti, les projets de routes...). Pour plus d'informations sur ces activités souvent peu connues mais fondamentales, cliquez sur les onglets.

Enfin, revenez régulièrement sur cette page, nous posterons ici les messages pour solliciter les bonnes volontés. Il peut s'agir d'une aide bénévole à apporter au GEPOG mais aussi à des associations ou instituts partenaires.

Mesure d'un bec de juvénile  Héron agami


Avis aux bénévoles

Amazone aourou  Amazona amazonica   En juillet 2009, nous avons commencé le suivi des amazones. Il s’agit d’un comptage mensuel tout au long de l’année. Les objectifs de ce suivi sont les suivants :
  - mise en place d’un réseau d’observateurs sur les sites de passages,
  - dénombrement mensuel des flux et dortoirs accessibles,
  - définition et cartographie d’un réseau de sites sensibles à surveiller.

Nous avons donc besoin de vous

Pour celles et ceux qui sont intéressés, le protocole est le suivant :
  - comptage mensuel. De 17h à 19h, si vous connaissez des sites de passages (qui peuvent être chez vous), il s’agit de remplir la fiche d’observation que l’on vous transmettra. Si vous avez l’habitude de voir régulièrement passer des amazones sur un site que vous connaissez et qu’un jour elles ne passent plus, le site doit continuer à être suivi car une absence est aussi une donnée.
  - comptage coordonné. Un jour par mois a lieu simultanément un comptage sur plusieurs sites (nombre à déterminer), de 17h à 19h. Trois personnes sont nécessaires par site d’observation. L’heure de rendez-vous est fixée une demi-heure avant afin de se préparer. Une fois le comptage fini, nous nous retrouvons pour faire le point.
Les seules capacités requises sont de pouvoir identifier des amazones (sans forcément descendre jusqu’à l’espèce) et être capable de compter en masse. Si vous souhaitez participer, merci de nous contacter : association@gepog.org ou au 05 94 29 46 96. Pour celles et ceux qui font déjà un suivi, n’oubliez pas de nous communiquer vos données.

Barge scientifique dans les  marais de Kaw.
Barge scientifique dans les marais de Kaw.

Etude du Bécasseau semipalmé à  Awala.
Etude du Bécasseau semipalmé à Awala.

Inventaire dans les  savanes de Trou Poissons.
Inventaire dans les savanes de Trou Poissons.

Mission dans la RNN de la  Trinité.
Mission dans la RNN de la Trinité.

Campagne STOC dans la réserve  Trésor.
Campagne STOC dans la réserve Trésor.